Téléphone : 03 84 21 77 31

sarl.comimmo@gmail.com

NOS CONSEILS

QU'EST-UN AMENAGEUR-LOTISSEUR ?

Parmi les professionnels de l’immobilier, le lotisseur a un statut et un rôle spécifiques. On le désigne parfois par l’appellation « aménageur foncier » ou « promoteur foncier ».

Il est souvent confondu avec le promoteur immobilier.

 

Lorsque l'on cherche à faire construire sa maison c'est un intervenant du marché de la construction. Un certain nombre de critères pour choisir un lotisseur sont à prendre en compte afin d'opérer le bon choix.

Retour sur un métier assez mal connu…

 

Lotisseur : spécialiste de l’aménagement foncier

Le lotisseur est un professionnel opérant dans le domaine de l’immobilier.

Il est un spécialiste de l’aménagement foncier, d’où parfois sa désignation sous le terme « aménageur foncier ».

Les lotisseurs aménageurs fonciers en France opèrent le plus souvent sous une forme sociétaire.

 

On parle ainsi de sociétés de lotissement. Ce professionnel de l’immobilier n’est pas à proprement parler un constructeur mais un aménageur. En tant que tel, il se charge d’aménager un terrain en vue d’en faire un lotissement.

 

Lotisseur : acheter des terrains pour les revendre en lots

La tâche principale du lotisseur consiste à acquérir des terrains en vue de les revendre par lots. Mais entre-temps, entre la phase d’acquisition des terrains et la phase de revente des lots, le lotisseur se doit de viabiliser ces derniers.

L’opération de viabilisation consiste pour le lotisseur à rendre constructible chaque lot vendu.

La constructibilité d’une parcelle ou lot s’apprécie tant au niveau administratif que sur le plan technique.

 

Lotisseur : déposer les permis de construire

Sur le plan administratif, le lotisseur doit obtenir préalablement à la commercialisation des lots, tous documents nécessaires aux futurs acquéreurs (exemple : permis de construire) pour pouvoir y construire des logements, des bureaux ou locaux commerciaux ou à usage professionnel.

 

Lotisseur : viabiliser les lots du terrain

Sur le plan technique, le lotisseur a l’obligation de viabiliser les lots du terrain, c'est-à-dire de les aménager en espaces habitables notamment en y assurant la desserte aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement… A cet effet, l’ aménageur lotisseur doit obtenir un permis d’aménager afin de viabiliser le terrain. La vente des lots ne peut se faire en principe qu’après viabilisation des lots.

 

Lotisseur : ses responsabilités

Les responsabilités du lotisseur sont autant juridiques que techniques et le lotisseur doit assumer un certain nombre d'obligations administratives (permis d'aménager, permis de construire) , techniques (conception du projet de lotissement avec géomètres...) et juridiques (constructibilité des lots, etc...).

 

Les avantages de s'adresser à un lotisseur

L’opération de lotissement est un investissement « sûr » pour le maître d’ouvrage (particulier ou société acquéreur de lot) ou le maître d’ouvrage délégué (le promoteur immobilier).

En faisant l’acquisition d’un ou de plusieurs lots, l’acheteur est assuré d’avoir un terrain viabilisé et constructible.

Ceci inclut le fait que toutes les parcelles du terrain soient nécessairement desservies par les réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement…

 

Par ailleurs, le lotisseur aura préalablement effectué moult études techniques permettant de s’assurer que les lots soient parfaitement constructibles. Cela inclut notamment une étude des sols et une étude de la capacité du terrain à supporter des constructions.

Sur le plan juridique, l’acquisition de parcelles dans un lotissement est le gage d’une grande sécurité juridique.

En effet, l’acquéreur d’un lot peut immédiatement procéder aux constructions (maison individuelle, bureaux…) car le lotisseur se sera déjà chargé préalablement d’obtenir les différentes autorisations de bâtir (permis de construire…).

 

Enfin, le lotisseur fournit les garanties bancaires pour l'achèvement des travaux. C'est-à-dire qu'en cas de cession d'activité avant la fin des travaux, ceux-ci sont assurés par contrat auprès d'un organisme bancaire et seront dans tous les cas menés à bien et livrés.

Courtier immobilier :

l’avis d’un expert du crédit immobilier

 

Le courtier en prêt immobilier, c’est LA personne à consulter quand on souhaite investir.

Intermédiaire entre le particulier et les banques, il vous accompagne dans le choix d’un

crédit adapté à votre profil grâce à son réseau de partenaires.

 

De plus, il vous donne un avis sur votre projet et vous aide à le réaliser.

 

Un courtier vous aide en effet à monter votre dossier de demande de prêt immobilier et vous met en relation avec une banque prête à financer votre projet. En somme, passer par un courtier vous permet de gagner du temps et de l’argent.

 

C’est un expert qui dispose des outils et des connaissances nécessaires pour mener votre projet immobilier à bien.

 

Comparer les offres de prêt immobilier prend du temps. Connaître ses capacités de financement est un élément essentiel au début d'un projet immobilier. Ainsi, il ne faut pas seulement connaître les conditions de prêt de votre banque, mais aussi se renseigner sur les propositions que d’autres banques pourraient vous faire.

 

Le courtier peut aussi vous mettre en garde si vous vous trouvez dans une situation particulière. Son conseil et son expertise sont précieux. Alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Le Prêt à taux Zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt l'emprunt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

LE PTZ EN QUATRE POINTS CLÉS :

  1.   Le prêt а taux zéro est gratuit : c’est un prêt sans intérêt l'emprunt. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 а 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. Plus les ménages sont modestes, plus les conditions sont favorables : la durée totale du prêt et la période de différé sont maximales.
  2. Le prêt а taux zéro est un prêt complémentaire  : il sert а financer une partie de votre achat. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.
  3. Le prêt а taux zéro est accordé en fonction des revenus : pour bénéficier du prêt а taux zéro, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien а acheter.
  4. Le prêt а taux zéro est destiné а acheter sa première résidence principale : pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt. Il peut aussi aider а acheter un bien ancien dans lequel il faut faire un certain montant de travaux.

 

Pourquoi l'immobilier ?

Une valeur refuge :

En matière de placement, l’immobilier permet de mettre son argent à l’abri en période de crise.

Investir dans la pierre, c’est une valeur sûre pour les investisseurs qui veulent : Se constituer un patrimoine / Prévoir un complément retraite / Transmettre à leur famille.

 

Cet investissement peut être fait grâce à un prêt immobilier. Il permet alors de se constituer un patrimoine sans avoir besoin de se démunir de sa trésorerie.

 

L’investissement immobilier est d’autant plus intéressant aujourd’hui que les taux d’intérêt restent bas.

GROUPE COMIMMO - BELFORT

Téléphone : 03 84 21 77 31

Réalisation IDKOM SARL - 2019 / Mentions légales